San Francisco ou le Charme Californien

Ville américaine mythique qui se savoure en mode urbain, balnéaire, nature ou découvertes, San Francisco se résume assez bien par son surnom : “Everybody’s Favorite City” … ! Haute en couleurs, avec ses célèbres façades victoriennes multicolores, mais aussi ses communautés chinoise, hippie, Gay… Chacune d’entre elles possède son propre quartier où règne une ambiance particulière, il en résulte une atmosphère générale au charme unique. The City by the bay vous réserve bien des surprises, à l’image de la Californie vibrante et avant-gardiste, high tech et écolo, qui se savoure lors de séjours urbains entre bord de mer sauvage et forêts de séquoias géants. 

Les chiffres :

30% de la population de San Francisco est d’origine…  Asiatique, notamment chinoise !

20 000 personnes assistèrent à un concert gratuit dans le Golden Park en 1967 qui marqua l’avènement du “Flower Power”

18 millions de visiteurs environ chaque année

15° de température moyenne sur l’année (12° l’hiver et 18° l’été)

QUESTIONS AU SPÉCIALISTE :

QUAND PARTIR EN CALIFORNIE ?

Bien que la météo soit relativement douce tout au long de l’année, la meilleure saison sur le plan climatique reste septembre et octobre : la brume disparaît ! Car le reste de l’année il est difficile d’avoir une vue intégrale du Golden Gate Bridge, en partie caché par la brume !

Côté tarifs, l’été reste la saison la plus chère, raison supplémentaire pour attendre septembre…

archi frisco Panamerican Voyages
UN PROFIL PLUTÔT GROUPES OU INDIVIDUELS ?

Une destination pour les individuels…. N’hésitez pas à consacrer plusieurs jours à l’exploration de San Francisco qui est une ville singulière, à apprivoiser, voire à improviser. Son architecture tout d’abord qui lui confère une identité bien à elle, mais aussi la qualité de son offre culturelle. Saviez-vous que Frisco avait aussi son MoMa ? Il vient de rouvrir et il vaut le détour ! Si vous aimez l’art contemporain, ne faites pas l’impasse sur le Yerba Buena Center for the Arts particulièrement avant-gardiste, qui célèbre l’innovation et l’expérimentation sous toutes leurs formes. Spectacles et concerts, balade dans le Golden Gate Park ou expérience culinaire dans la ville des USA réputée pour être la plus gastronomique… San Francisco ne manque pas d’attraits, laissez-vous surprendre en toute liberté !

Une destination pour les Groupes : 2 ou 3 jours à San Francisco et ses alentours s’imposent ! Si le rythme du circuit ne permet pas de s’attarder, optez au moins pour une visite d’Alcatraz, une traversée du Golden Gate Bridge, une balade en cable car, un déjeuner à Sausalito et une demie journée au Fisherman’s Wharf bien sûr ! On s’arrête au Quai 39 pour voir les éléphants de mer se dorer au soleil, et aussi pour assister au spectacle “Dungeon” : 200 ans d’histoire de la ville mis en lumière. Pour ceux qui jouent les prolongations, une échappée à Napa Valley s’impose, ainsi qu’une incursion dans la magnifique forêt de Muir Wood. Puis départ pour les parcs nationaux, lors d’un circuit d’une dizaine de jours : le trio Las Vegas, Los Angeles et San Francisco, la sublime côté pacifique, les indétrônables  Yosemite, Monument Valley et Grand Canyon ! Les possibilités de circuit dans l’Ouest Américain sont nombreuses, voici notre circuit star : L’Ouest américain en version originale !

 

Une destination pour les Mice : entre ville électrique et nature généreuse, les programmes de team buildings sont particulièrement originaux ! Version VIP en bateau, fun en cable car, frissons à Alcatraz, survie à Muir Wood.. Tout y est : Cap sur toutes nos bonnes idées de team building !

Et en mode incentive VIP, San Francisco n’a pas de limites…

LES MEILLEURS ARGUMENTS DE VENTE
    • La destination du “California Dreamin” est idéale pour ceux qui ne veulent pas “manger” des kilomètres, car aux environs immédiats, la nature est époustouflante : Napa Valley, Muir Wood, la côte pacifique…
    • San Francisco est un excellent point de départ pour un tour des plus beaux parcs nationaux de l’Ouest Américian, comme Yosemite et Sequoias, Grand Canyon : notre circuit avec un max de parcs en 12 jours !
    • Art contemporain, musique, danse, musées… Frisco est un coeur battant de la scène artistique mondiale !
san francisco froggy golden gate bridge
LES COUPS DE COEUR DE L’EXPERT…

=> San Francisco est une destination stratégique pour les croisiéristes : Embarquez vers le Nord en direction du Canada ou de l’Alaska ; ou bien partez vers le Sud jusqu’au Mexique et les îles de Hawaii, ou pourquoi pas jusqu’en Océanie ! Visitez l’Amérique du Sud et débarquez à Miami…. Il vous suffit de choisir votre itinéraire en fonction de votre budget et du temps qui vous est imparti, les croisières sont nombreuses et vont jusqu’au tour du monde de 4 mois à travers les 5 continents !

Carmel By The Sea Panamerican Voyages

=> Une échappée iodée s’impose : deux heures de route le long de la côte Pacifique vous séparent de la charmante baie de Monterey. Arrêtez vous dans la bourgade de Carmel-by-the-sea, lieu de villégiature des artistes. Ce qui fait son succès aujourd’hui ? Elle est restée telle qu’il y a 50 ans : des maisons de poupées en bois, de nombreuses galeries d’art… et pour la petite anecdote, elle a eu pour maire l’acteur et réalisateur Clint Eastwood !  Après un déjeuner de fruits de mer, empruntez la route privée du « 17 Mile Drive » qui relie les villes de Carmel et Monterey. Longez l’océan au milieu de magnifiques villas bordées de terrains de golf, dont le célèbre Pebble Beach Golf Club. Puis, visitez la station balnéaire très réputée de Monterey, et flânez au port de pêche de la fameuse Cannery Row. Que vous soyez amateurs de vie sous-marine ou non, l’aquarium vaut vraiment de s’y attarder : c’est l’un des plus grands au monde ! 600 espèces de la faune et de la flore marines s’observent dans des bassins gigantesques…

=> The Rock by night … Pour des raisons évidentes, une visite nocturne de la prison la plus célèbre du monde, permet d’ajouter quelques grammes d’adrénaline à l’atmosphère déjà glaciale d’Alcatraz… Située à seulement 2,4 km de la côte, dans la baie de San Francisco, l’île est accessible par ferry au départ du Pier 33. Profitez d’une après-midi à Fisherman’s Wharf avant d’embarquer sur le ferry : selon la saison, vous arriverez pour le coucher du soleil sur la baie ! Un audio guide en français vous permettra d’écouter les vraies voix des prisonniers et des gardiens racontant leur expérience à Alcatraz… Vous visiterez des cellules d’isolement, des passages où les détenus ont rampé pour tenter de s’échapper, des scènes de meurtres et de fusillades… Vous vous promènerez dans la cour d’exercice des prisonniers, et enfin, vous grimperez en haut du phare d’Alcatraz, où vous aurez une vue spectaculaire de San Francisco, de nuit c’est encore plus beau ! Conseil aux anglophones : préférez la compagnie d’un garde à celle de l’audio guide, vous obtiendrez des informations bien plus croustillantes…

Moon Alcatraz panamerican voyages
GOOD TO KNOW ! Les astuces de l'expert...
  • Un train relie San Francisco à Los Angeles en une journée pour un voyage inoubliable le long de la côte Pacifique… Pour en savoir plus direction notre article sur L.A.
  • Nous conseillons des hôtels en périphérie à cause des nombreux SDF qui vivent dans le centre et en font un territoire peu sécurisant la nuit.
  • La ville est brumeuse, surtout le matin et surtout l’été… Vous ne trouverez pas du tout les même températutes à Los Angeles et à San Francisco ! Alors même si vous vous y rendez l’été, n’oubliez pas votre petite laine car les soirées sont fraîches !