LA LOUISIANE

La Louisiane évoque tant d’images… Le Vieux Sud typique et nonchalant et son Histoire étroitement liée à la France ( elle doit d’ailleurs son nom au roi Louis XIV), un climat subtropical, des plantations où flotte le fantôme de l’esclavagisme, des marais peuplés d’alligators… Oui, la Louisiane est une destination caractérisée par sa dimension historique et culturelle… Mais aussi festive ! La Nouvelle Orléans est une ville à part, qu’on y aille en période de festival ou pas, l’ambiance est toujours à son comble dans le French Quarter !

 

“En Louisiane il y a davantage de festivals que de jours dans l’année !”  …   Un proverbe qui s’illustre en dates-clé (ceci n’est qu’un échantillon) :

  • DE L’ÉPIPHANIE À MARDI GRAS LA LOUISIANE EST EN FÊTE ! DÉFILÉS, PARADES, BALS ET CONCERTS ENVAHISSENT LA NOUVELLE ORLÉANS, UNE AMBIANCE À SON PAROXYSME AVEC LE CARNAVAL DE MARDI GRAS LE 6 FÉVRIER.
  • FESTIVAL INTERNATIONAL DE LOUISIANE À LAFAYETTE DU 20 AU 24 AVRIL 2016. CE FESTIVAL QUI EST ORGANISÉ TOUS LES ANS EN AVRIL, PROPOSE GRATUITEMENT 5 JOURS DE MUSIQUE ET D’ART !
  • FRENCH QUARTER FESTIVAL À LA NOUVELLE ORLÉANS MI AVRIL. 15 SCÈNES MUSICALES DE TOUS LES GENRES MUSICAUX : JAZZ, GOSPEL, LATINO CAJUN, FANFARES… DANS LE FRENCH QUARTER BIEN SÛR !
  • FESTIVAL BLUES À BÂTON ROUGE LES 9 ET 10 AVRIL 2016, POUR LES AMOUREUX DU BLUES…
  • NEW ORLÉANS JAZZ & HERITAGE FESTIVAL DU 22 AVRIL AU 1ER MAI 2016 : ÉNORMISSIME !
  • NEW ORLEANS WINE & FOOD EXPERIENCE DU 26 AU 29 MAI 2016… POUR LES GOURMANDS
  • SATCHMO SUMMER FEST DU 4 AU 7 AOÛT 2016 À LA NOUVELLE ORLÉANS… “SATCHMO” N’EST AUTRE QUE LE SURNOM DE LOUIS AMSTRONG : UN INDICE SUR LE THÈME DU FESTIVAL ?
  • HALLOWEEN À LA NOUVELLE ORLÉANS : AMBIANCE “THRILLER” ASSURÉE ENTRE PARADES ET FESTIVAL DE MUSIQUE… EFFRAYANTS !
  • LE RICHE PATRIMOINE EST FÊTÉ AU FESTIVAL ACADIENS ET CRÉOLES À LAFAYETTE DU 13 AU 16 OCTOBRE 2016…

Retrouvez toutes les dates des festivals sur le site de l’office du tourisme !

maison-typique-de-louisiane

QUESTIONS AU SPÉCIALISTE :

QUAND PARTIR EN LOUISIANE ?

Le climat est agréable toute l’année, plutôt chaud et humide. Les meilleures époques pour visiter la Louisiane sont notre hiver et notre automne, qui jouissent d’un climat relativement tempéré, et qui accueillent la plupart des festivals de musique.

UN PROFIL PLUTÔT GROUPES OU INDIVIDUELS ?

La Louisiane est une région à part : francophone, elle est pourtant méconnue des Français ! Et pourtant quelle richesse culturelle… C’est un voyage qui raconte une partie de l’histoire des Etats-Unis, tout en étant divertissant et diversifié. Les individuels sont friands de cette région, mais les groupes ne sont pas en reste, car les courtes distances entre les étapes et sites interessants permettent d’organiser les visites à une cadence détendue, bercé par quelques notes de jazz…

A savoir : les Américains affectionnent particulièrement La Nouvelles Orléans pour l’organisation de leurs congrès et séminaires. C’est une destination événementielle haute en couleurs et animations, autrement dit, parfaite pour allier l’utile à l’agréable…

Pour exemple, ce programme spécial EVENT : New Orleans : beaucoup, à la folie, passionnément !

Et pour les autres, le circuit 100% loisirs idéalJazz, bayous et pays Cajun en 1 semaine !

Un circuit qui vous fera découvrir tous les visages de la Louisiane : une nuit inoubliable chez l’habitant pour une immersion totale, la visite d’une plantation, les brocantes de Ponchatoula ou encore, une croisière dans les marécages du pays Cajun… La festive New Orleans et son fameux French Quarter, mais aussi l’architecture de Bâton Rouge, Houma “la Venise de l’Amérique”… . En une semaine vous aurez un aperçu très complet de cette région et ne regretterez qu’une chose : ne pas rester plus longtemps !

plantation
LES MEILLEURS ARGUMENTS DE VENTE :
  • BON RAPPORT QUALITÉ PRIX : BIEN QUE LA LOUSIANE NE SOIT PAS DESSERVIE PAR DES VOLS DIRECTS AU DÉPART DE FRANCE, L’AÉRIEN EST ABORDABLE ET UNE FOIS SUR PLACE, UNE SEMAINE SUFFIT POUR AVOIR UN BON APERÇU DE LA LOUISIANE, SANS AVOIR À CASSER SA TIRE-LIRE. COMPTER ENVIRON 1300 € POUR UNE SEMAINE, VOL INCLUS.
  • EXPÉRIENCE UNIQUE À VIVRE CHEZ L’HABITANT : C’EST L’UN DES RARES ENDROITS OÙ L’ON PEUT EXPÉRIMENTER LA VIE “CHEZ L’HABITANT” AUX USA, REÇUS PAR NOS COUSINS LES ACADIENS POUR UNE IMMERSION INOUBLIABLE ! LES CAJUNS DE LOUISIANE SONT LES DESCENDANTS DES ACADIENS CHASSÉS D’ACADIE (CANADA) PAR LES ANGLAIS LORS DU “GRAND DÉRANGEMENT” VERS 1750… CERTAINS VOUS SORTIRONT MÊME LEUR ARBRE GÉNÉALOGIQUE !
  • UN VOYAGE DANS L’HISTOIRE : LES PLANTATIONS NOUS RAPPELLENT L’ÉPOQUE DE L’ESCLAVAGISME, AVEC LEURS DEMEURES DE MAÎTRES PARFAITEMENT ENTRETENUES ET LEURS CHAMPS DE CANNE À SUCRE. DE VÉRITABLES MUSÉES À L’ARCHITECTURE REMARQUE QUI SERVENT SOUVENT DE DÉCOR DE FILMS HISTORIQUES.
  • DESTINATION FESTIVE ET CULTURELLE : SES FESTIVALS QUI SE DÉROULENT TOUT AU LONG DE L’ANNÉE EN TÉMOIGNENT, MAIS AUSSI SA GASTRONOMIE AU CROISEMENT DES TRADITIONS CRÉOLE, FRANÇAISE ET AFRICAINE. JAZZ, BLUES, RICHESSE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL… LA CULTURE EST PALPABLE À CHAQUE INSTANT, ON NE PEUT LUI ÉCHAPPER !
nouvelle orléans
LES COUPS DE COEUR DE L’EXPERT

=> Direction notre blog “coup de coeur”

Rien de tel qu’un joli récit pour se projeter dans une destination… Ce Blog de voyageurs “USA addict” vous donnera une idée de l’ambiance unique qui règne en Louisiane… C’est par ici !

=> La soirée “Fais Dodo” !

Contrairement à ce que son nom indique, cette soirée est une fête ! Un bal dont seuls les Cajuns ont le secret … Pour la petite histoire, au XIXè siècle, les parents apportaient oreillers et couverture dans les soirées pour pouvoir coucher leurs enfants dans un coin et prolonger la fête le plus tard possible ! Pendant que l’orchestre jouait de la musique cajun et que les danseurs enflammaient la piste, les anciennes générations chantaient “fais dodo” aux plus jeunes pour qu’ils s’endorment… Aujourd’hui les soirées “fais dodo” sont très répandues car très prisées par les touristes, et pour cause : il y règne une ambiance de fête irrésistible !

=> Une Croisière sur le Mississipi

Cela fait partie des incontournables de la Louisiane : monter à bord d’un bateau à aube, une expérience qui donne la sensation de voyager dans le temps… Au départ du French Quarter, vous pouvez embarquer pour une croisière de 2h bercée par un orchestre de jazz, et même opter pour un repas à bord. Les croisières dans les bayous (marécages) sont également une belle manière d’explorer les beaux paysages de Louisiane, sans oublier la possibilité de prolonger l’escapade plusieurs jours sur le mythique fleuve du Mississipi…

mississipi
GOOD TO KNOW !

Si le temps ne vous est pas compté, profitez de votre voyage en Lousiane pour explorer davantage les Etats Unis, en continuant vers le Sud… Nous vous proposons un combiné Louisiane + Floride qui en l’espace de 10 jours, vous fera découvrir de nombreuses facettes des Etats Unis !

10 jours pour découvrir le Vieux Sud, expérimenter les parcs de Floride et lézarder sur les plages de sable blanc…