Entre Québec et Montréal mon coeur balance

Les Québécois sont-ils des Français américanisés, ou des Américains « Franchouillards » ? Aucun des deux, en réalité, les Québécois ne peuvent être comparés à personne d’autre, ils sont uniques ! Une chose est sûre, les Québécois sont nos cousins et cela nous enchante, car nous prenons autant de plaisir à nous balader dans leurs immenses et sublimes espaces naturels, qu’à passer du temps avec eux ! La Province du Québec séduit par sa culture, son histoire, la chaleur et la sympathie légendaire de ses habitants, et leurs expressions amusantes qui les rendent tellement attachants.

Les chiffres :

1 540 680 km²: superficie de la province du Québec

7 millions d’habitants (dont 80% sont de langue maternelle française)

1,8 millions d’habitants à Montréal et 600 000 à Québec City

250 km séparent Montréal de Québec

QUESTIONS AU SPÉCIALISTE :

QUAND PARTIR AU QUEBEC ?

L’hiver pour la neige, l’été pour les balades en forêt… Chaque saison a son charme, mais l’été indien (septembre/octobre) reste la meilleure période pour son rapport qualité/prix et la beauté des paysages ! Idem au printemps… La saison dépendra donc des activités choisies !

Quebec Mice Panamerican Voyages
UN PROFIL PLUTÔT GROUPES, MICE OU INDIVIDUELS ?

Individuels : Un autotour à travers les grands espaces québécois entre Montréal et Québec City laissera des souvenirs impérissables.. Croisière d’observation des baleines, balade en moto neige, équitation dans les Laurentides, Festival des glaces de Québec, Festival de Jazz de Montréal… Les expériences à vivre sont nombreuses et variées ! Vous l’aurez compris, le Québec mérite plusieurs voyages.

Groupes : Des circuits entre 8 et 15 jours, le temps de prendre la mesure de l’extraordinaire richesse du Québec. Les villes de Montréal et Québec oui, mais aussi, la nature généreuse de toute la Province qui invite à des itinéraires hauts en couleurs, voire en émotions ! Car le Québec est évidemment synonyme d’activités hivernales : randonnée à raquettes, ski de fond, patin à glace, motoneige… des efforts récompensés par une séance de sauna : Séjour Aventure & Fun sous la neige

MICE : Le Canada est une destination Mice par excellence ! Montréal et son labyrinthe de souterrains : un terrain de jeux idéal ! L’été, quand il fait trop chaud à l’extérieur, ou l’hiver, pour fuir les températures négatives, direction les sous-sols de Montréal pour relever le challenge souterrain, ludique à souhait !

Dans la région de Montréal : le fameux séjour en Pourvoirie qui possède tous les ingrédients pour un séjour MICE réussi, autrement des activités sportives en pleine nature !

A Québec, une activité Team Building qui cartonne : la sculpture sur glace, inspirée du fameux Carnaval d’hiver qui expose d’imposantes oeuvres de glace toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Pour rester dans le thème, une veillée sous un igloo ou une nuit dans l’incroyable Hotel de Glace s’impose !

Ou dans un tout autre registre, une épreuve de survie dans un village amérindien. Aux beaux jours – ou carrément en plein hiver pour une expérience encore plus extrême – passez la nuit dans un tipi traditionnel et découvrez les règles de base de la survie.

LES MEILLEURS ARGUMENTS DE VENTE
  • Non seulement les Québécois parlent français, mais en plus, ils vous tutoient : comment être plus convivial ? En réalité le vouvoiement n’existe pas, le TU étant l’équivalent du YOU anglais qui ne fait pas de distinction. Surpris de premier abord, nous sommes vite charmés par ce petit détail qui s’ajoute à leurs expressions drolatiques et à leur sincère convivialité.
  • Montréal la cosmopolite et Québec la belle cité fortifiée sont à seulement 250km de distance : chacune de ces deux villes a son propre ADN, qui comblera à coup sûr les amateurs de séjour urbain.
  • La possibilité de combiner la visite du Québec à celle des grandes villes de l’Est américain avec notre Circuit qui relie Montréal à New York, les chutes du Niagara en prime : un parcours riche et dépaysant, sans être trop onéreux.
Chutes du Niagara Montreal New York PanamericanVoyages
LES COUPS DE COEUR DE L’EXPERT…

La Pourvoirie du Lac Blanc est un lieu de prédilection pour la pêche en Mauricie. Le Parc de la Mauricie est un parc de 536 km² situé à mi-chemin entre Montréal et Québec, dont la mission est de protéger un échantillon représentatif de la faune sauvage canadienne. La Pourvoirie est un centre de villégiature qui se décline en 12 chalets spacieux, une auberge champêtre, un camp rustique de pêche, un centre aquatique avec piscine, SPA, sauna et mini gym. Côté activités : Balades en forêt, canoë, kayak, pêche, jeux collectifs, Quad, chasse à l’ours brun… armé de jumelles ! Pour finir en beauté, quoi de mieux qu’une soirée de gala dans le cadre champêtre de la pourvoirie, avec Chansonniers et animations typiques…

Justement qui sont les “Chansonniers”, ces incontournables artistes québécois ? Ce terme fait référence aux auteurs-interprètes apparus après la 2ème guerre mondiale pour exprimer leurs idéaux, dans un style plein de simplicité appelant une ambiance conviviale et intime. De nombreux “cabarets” présentent leur one man show en chanson, souvent emprunt d’humour. Mais attention à l’accent et aux expressions typiquement québécoises souvent très difficiles à comprendre pour les Français !

Fidèles à leur réputation, les Québécois vous ouvrent les portes de leur maison ! En passant une nuit chez l’habitant, vous aurez droit à un dîner – et un petit-déjeuner – typique, ainsi qu’une soirée privilégiée d’échanges avec une famille d’accueil. Rien de tel pour approfondir la connaissance d’une culture !

GOOD TO KNOW !

La Gaspésie : pour les amoureux de nature sauvage

Cette péninsule située au nord de Québec vous invite à un circuit maritime qui débute dans la région du Bas-Saint-Laurent et qui fait une boucle en passant par Gaspé et le Rocher Percé, des paysages aux airs de bout du monde… Quittez la ville de Québec vers le nord, sans oublier de faire un saut sur l’île d’Orléans, surnommée  « île de Bacchus » en raison des vignes sauvages qui y poussent. A Rivière-du-Loup, embarquez pour une croisière d’observation des baleines, très présentes dans l’embouchure du Saint-Laurent ! Le long du littoral, ou dans les terres, de village en village, cette région a de nombreux attraits : phares, églises, maisons ancestrales et parcs nationaux jalonneront votre itinéraire. L’une des vedettes de la Gaspésie n’est autre que le célébrissime Rocher percé que vous pourrez approcher lors d’une excursion en mer jusqu’à l’île de Bonaventure dont le parc national regorge d’oiseaux marins, dont une immense colonie de fous de Bassan !

Panamerican Voyages Receptif Quebec